Toute une histoire…
Depuis 1936, l’Amicale Laïque de Cébazat est une association de type Loi 1901, affiliée à la Fédération des Associations Laïques du Puy de Dôme appartenant à la ligue nationale de l’enseignement et de l’éducation permanente.
Cette affiliation engage l’Amicale Laïque à œuvrer pour la promotion de l”enseignement public et de l’idéal laïque. Son rôle est donc de mettre à la disposition de tous des activités éducatives, sociales et récréatives permettant le développement de la démocratie en favorisant l’émancipation intellectuelle et sociale et la formation civique de ses membres.
Pour cela, elle propose différentes activités énumérées au dessus de l’écran.
Les animateurs sont salariés ou bénévoles. Des prestataires indépendants assurent aussi certaines activités : Gym enfants, Pilates, Wushu, Yoga et Zumba.
L’amicale laïque est géré par un Conseil d’Administration (CA) de 18 membres, renouvelable par tiers tous les ans, qui se réunit une fois tous les 2 mois pour assurer le bon fonctionnement des différentes activités et le rayonnement de l’association. Les membres du bureau se réunissent tous les 2 mois pour aborder les sujets d’ordre général à proposer au C.A..
Le financement est assuré par des fonds propres (cotisations des adhérent.es) et des subventions de l’Etat (ANS, FDVA), du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, de Clermont Auvergne Métropole et de la municipalité de Cébazat (aide financière et technique).
Des partenaires privés viennent compléter les partenaires institutionnels.
L’Amicale Laïque de Cébazat est aussi reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (renouvellement en cours) et l’inspection académique, ce qui lui ouvre les portes de l’école publique pour y animer des activités essentiellement sportives.
En 2019-2020, 926 personnes ont participé aux différentes activités (un record)
Pour la saison 2023/2024, l’Amicale Laïque compte à ce jour 907 adhérent.es dans des locaux gracieusement mis à disposition par la mairie de Cébazat : local cyclo, salles de La Prade “Sophora” et “Marronnier”, le club des jeunes, salles Léo-Lagrange, gymnase Jean-Zay et la Maison des Associations.